Brèves de Lyon – France
Chère famille religieuse, chers amis.
A l’arrivée des vacances d’été, nous vous faisons un bref résumé des activités réalisées dans notre mission ces six derniers mois.
Mardi 21 avril : Sortie avec le groupe d’adolescents.
Nos objectifs cette année ont été la Basilique de Notre Dame de Fourvière, à Lyon et la patinoire de Gerland.
La Basilique est un des fruits les plus visibles de l’amour et de la dévotion du peuple lyonnais pour la Mère de Dieu ; tout au long des siècles la Vierge Marie a pris soin de ses enfants qui ont fait appel à sa protection maternelle au cours de nombreux pélérinages et prières. Cette forteresse mariale a été inaugurée en 1896 à la suite de la promesse faite à la Vierge qui avait protégé la ville de l’invasion prussienne en 1870. Bien avant la Basilique, il y avait déjà une petite chapelle du XIIe siècle (1192) qui se situe aujourd’hui à la droite de la Basilique. Sur le clocher de cette chapelle trône une grande et belle statue dorée de la Vierge qui contemple toute la ville.
Avec les jeunes des deux paroisses nous avons suivi une visite guidée pour découvrir davantage ce grand édifice : ses sculptures d’anges, ses vitraux, ses mosaïques qui chantent tous la gloire de Marie.
Après cette visite nous avons eu une activité plus récréative ; nous avons testé et renforcé notre équilibre sur la piste de patinage du cours Charlemagne.
Samedi 11 avril : retraite des enfants. Dimanche 3 et 10 mai retraite des familles.
Le samedi 11 avril nous avons organisé une retraite pour tous les enfants (des 2 paroisses) qui allaient faire leur Première Communion.
Aux retraites des dimanches étaient invitées les familles de ces enfants (les 2 paroisses séparées). Au programme la célébration de la Messe, le repas, puis des enseignements (distincts pour les enfants et les parents) suivis d’échanges. C’était une bonne occasion pour que les parents de ces enfants redécouvrent l’importance des valeurs chrétiennes tellement oubliées dans notre société. Pour la majorité d’entre eux c’était la première retraite à laquelle ils participaient. De plus c’était l’occasion de faire connaissance entre eux. C’est enrichissant d’échanger des idées et cela leur a permis de se rendre compte qu’il est possible de vivre ces valeurs au sein de leur famille.
Un des papas a proposé avec enthousiasme : « Il faut organiser ces rencontres plus souvent.».
Jeudi 14 à samedi 16 mai. Dimanche 7 à mardi 9 juin : Pélérinages à Turin.
A l’occasion de l’ostension exceptionnelle du Saint Suaire, deux pélérinages paroissiaux ont été organisés. Y ont participé 35 laïcs la première fois et 11 la seconde. Ce fut un temps de grandes grâces. L’objectif principal était de prier devant le Saint Suaire, témoignage éloquent de l’amour de Dieu pour chacun de nous. De plus, nous avons visité deux grands foyers de la charité : Valdocco, où Saint Jean Bosco a fondé le Patronage (c’est là que nous avons participé à la Sainte Messe) et la Divine Providence, la grande « cité de la charité » du Cottolengo ; nous avons aussi prié devant les reliques de Saint Joseph Cafasso dans le Sanctuaire de la « Consolata ».
C’est dans une ambiance familiale très agréable que nous avons vécu avec nos paroissiens, pendant ces journées tous se sont mis au service soit à la cuisine, soit au service, ou au ménage. La joie l’emportait sur la fatigue de la journée, et tous s’encourageait mutuellement en donnant l’exemple.
Mardi 19 à samedi 23 mai : Exercices Spirituels de Saint Ignace.
Une poignée de femmes des deux paroisses a participé en mai dernier aux exercices spirituels donnés par le Père Eugenio. Quatre jours en silence pour réfléchir aux choses essentielles de l’existence à la lumière de l’Evangiles, pour s’initier au discernement et pour trouver son chemin dans la vie de la foi.
Samedi 30 mai : Kermesse.
Cette année nous avons étendu l’invitation aux familles ; nous voulions que tous participent aux activités récréatives et éducatives.
Nous avons proposé aux laïcs jeunes et adultes de se charger des stands de jeux et du kiosque. Pour la majorité d’entre eux c’était la première fois ; malgré l’intensité des activités, tout le monde était non seulement heureux à la fin de la journée mais aussi reconnaissant d’avoir vécu cette petite expérience apostolique.
Jeudi 14 mai, dimanche 7, 14, 24, 21 juin : Premières Communions.
Nous avons célébré dans nos paroisses les Premières Communions des enfants que nous avons préparés pendant l’année. Nous avons insisté surtout sur la formation des consciences, en les enseignants au moyen de la prière, de brefs moments d’Adoration, et de l’étude de l’histoire sainte. Dans tout cela c’est l’amour pour Notre Seigneur présent dans le mystère de l’Eucharistie qui est central.
Nous remercions Dieu pour tout le bien qui peut se faire et nous confions à Marie cette nouvelle année qui commence.
P. Eugenio Elias, S. Maria della Pietà, Mère Marie d’Einsiedeln, S. Marie des Béatitudes et P. Anthony del Castillo.